Avenue Montaigne
Réhabilitation lourde d’un édifice hétéroclite
Type
Bureaux
Surface
12 500m²
Année de livraison
2022
Maitrise d’Ouvrage
Cheslfield
Lieu
Paris
Photographie
©Fresh Architectures
©RF Studio
©Nicolas Grosmond
Sur l’avenue Montaigne, la façade néoclassique de cet hôtel particulier classé aux Monuments Historiques dissimule un bâtiment contemporain. L’équipe de Fresh Architectures a entrepris une réhabilitation lourde pour redonner cohérence à cet ensemble éclectique et réinventer l’espace de travail en faveur du confort des utilisateurs.
Ce projet harmonise les architectures de différentes époques et intègre parfaitement l’ensemble immobilier dans le quartier. Les volumes ont été repensés pour offrir des espaces de bureaux clairs, flexibles et centrés sur l’humain, propices à l’innovation, au bien-être et à l’intelligence collective. RH Studio a ensuite sublimé les espaces intérieurs avec son expertise reconnue.
L’optimisation de la lumière naturelle et de l’ensoleillement des plateaux, ainsi que l’accès à de vastes terrasses et loggias végétalisées, favorisent les échanges et maintiennent une culture d’entreprise dynamique. La toiture, transformée en terrasse végétalisée et accessible, offre une vue panoramique à 360° sur Paris.
Le 50 avenue Montaigne n’est pas seulement un bâtiment fonctionnel, c’est un espace inspirant, conçu pour stimuler la créativité et la productivité, tout en offrant un cadre de vie exceptionnel à ses usagers.
Equipe :
Fresh Architectures – Architecte mandataire
Mylène Gouin – Architecte assistante de projet
JLL – AMO
Bollinger+Grohmann – Bureau d’Etudes structure
Alto Ingénierie – Bureau d’Etudes fluides et environnement